XML/EAD : bénéficier de la validation DTD sans Oxygen XML Editor

La réalisation d’instrument de recherche en XML/EAD, et plus généralement l’utilisation de XML et d’une grammaire, exige de vérifier si son document est bien valide au regard d’une DTD. Dans le monde des archives, il est courant d’utiliser la DTD de 2002. L’encodage d’un instrument de recherche en XML se fait donc sous le contrôle de ce fichier; et le plus souvent avec l’éditeur payant Oxygen XML. Mais on peut se passer de ce logiciel.

Oxygen XML Editor est un logiciel bien utile pour réaliser ses instruments de recherche en XML/EAD et bénéficier de la validation DTD qui indique les erreurs de syntaxe, ou les balises manquantes. Malheureusement, il est payant. Il existe cependant un moyen de bénéficier d’avoir une telle fonctionnalité sans rien dépenser : l’utilisation de l’éditeur de code Visual Studio Code.

Visual Studio Code est un logiciel gratuit, utilisé par les développeurs expérimentés (c’est par exemple le logiciel qu’utilise le maître ès tutoriel Grafikart). Personnellement, sans parler de XML/EAD ou d’une utilisation archivistique, c’est le logiciel que j’utilise car il est plutôt ergonomique (et joli). On peut installer des extensions pour améliorer son environnement de travail. C’est un bon logiciel pour l’édition de code en général.

Ce logiciel permet justement d’utiliser une DTD en installant l’extension XML de Red Hat. Une fois installé, il suffit d’aller dans Settings (ou faire CTRL + Shift + X), taper « DTD » dans le moteur de recherche, cliquer sur l’extension « XML » puis « installer » et le tour est joué !

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *